Le live ! Le morceau est terminé, place a la scène.
Pour faire vivre ce morceau sur scène, Live est l’outil idéal. Que ce soit juste pour déclencher des séquences ou tout rejouer en live, le logiciel d’Ableton est l’allié idéal !
Via l’utilisation de contrôleurs MIDI et de différents effets, nous verrons comment agir sur le son pour faire évoluer nos sons pré-enregistrés. Nous nous essayerons aussi à l’enregistrement de boucles à la volée pour ensuite les retravailler et les déformer en direct !
Utilisation des loopers / clips / contrôleurs MIDI / effets internes et externes
Production et mixage : le riff qui tue est posé , les idées d’arrangement aussi, la batterie est programmée. Ne manque qu’un peu de production et un mixage.
Étape essentielle dans la création d’un morceau, la production n’est pas que la cerise sur le gâteau.
Elle est surtout le moment où l’on va déterminer la couleur que l’on veut donner au morceau.
Est ce que ce riff fonctionnera mieux dans une compo électro pop florissante ou un folk aride ? Est ce que le son de basse ne mérite pas une petite disto pour révéler toute sa saveur ?
Est ce que je fais baigner le tout dans une réverb cathédrale de 25 secondes ?
Au fil des ateliers toutes ces questions et d’autres seront au rendez vous. La production musicale en home studio oblige bien souvent un musicien qui veut présenter un produit fini (sur scène ou sur disque) à devoir gérer en plus de la composition la production, le mixage et le mastering de son morceau.
Sans rentrer dans les détails (ce qui nécessiterait 10 autres ateliers), nous établirons une méthode de mixage et quelques généralités sur les traitements et les outils nécessaires.